accueil arrow curriculum arrow Icônes ou panneaux peints
Icônes ou panneaux peints
La plupart des icônes sont peintes à la tempéra (peinture à l’œuf) sur un support bois.
La technique de la restauration est donc différente des peintures à l’huile et il s’y ajoutent les problèmes liés au support bois : dilatation/rétrécissement,  nœuds, insectes xylophages, séparation des planches, collages, clous rouillés, dorure, à la feuille d’or ou vernis à dorer sur feuille d’argent, décor métallique, en perles, sculpté ou rajouté, charnières (pour les diptyques, triptyques ou polyptyques) ou autres accessoires…

J’adore ces panneaux peints et les icônes dont je me suis fait une spécialité et que je « soigne » depuis bientôt 30 ans.



L'Archange Gabriel - origine grecque, XVe s.           Couverture du livre "Ikonenkunst handbuch"
L'archange Gabriel, anonyme
Origine grecque - XVe s. Cette magnifique icône avec une forte influence byzantine fait partie d'une collection à San Francisco. Elle est passée dans mes mains il y a une vingtaine d'années pour une consolidation et des retouches mineures. C'est devenu la couverture de la "bible" des icônes (Ikonenkunst Handbuch, B. Rothemund, Münich 1985).





Vierge à l'enfant
Vierge à l’enfant, anonyme.
Très belle icône russe fin XVe début XVIème s., tempéra sur bois
Le travail du bois indique une œuvre avant le XVIIe s. Cette icône avait plusieurs oklads (revêtement métallique ou en perles) d'où le nombre de trous rebouchés. Quand elle a perdu le dernier oklad, le fond étant très abîmé, elle a été strippée (la couleur du fond a été enlevée). La couleur blanche du fond est la couleur du levkas (préparation de fond).



Deesis
Déesis, Superbe icône grecque fin XIV début XVe s., anonyme.
Le propriétaire a été le dernier de la lignée de la famille royale d'Albanie.
Sur cette icône j'ai fait la consolidation, le nettoyage et le remplacement d'anciennes retouches.